CLiC-iT invente l’armoire de désinfection à l’ozone

Par Guillaume Roussange
Publié le 17 sept. 2020 à 7:40
Comment désinfecter rapidement et complètement des sangles, mousquetons, baudriers et autres équipements courants dans les bases de loisirs à l’heure du coronavirus ? C’est pour répondre à cette question que la société CLiC-iT , à l’origine de l’invention d’un mousqueton de sécurité, a mis au point une armoire de désinfection fonctionnant à l’ozone.
« Ce gaz est cinquante fois plus puissant et agit trois mille fois plus rapidement que le chlore », souligne Thierry Dehondt, le fondateur de l’entreprise, basée à Reims. Le système, baptisé « C-Rack Ozon », a l’avantage de la simplicité : l’utilisateur n’a qu’à placer ses objets dans la petite armoire, équipée du générateur d’ozone à partir de l’air ambiant. Le seul impératif est de disposer d’une prise électrique pour alimenter le dispositif de 150 W. Comme pour un lave-linge, il déclenche un cycle d’une durée de 45 minutes, pendant lequel le dispositif étanche demeure verrouillé. « Ce produit permet de garantir une concentration en ozone et un temps d’exposition des équipements suffisants pour être efficace », détaille-t-il. Surtout, l’utilisation du gaz permet de traiter des objets complexes, aux recoins difficilement accessibles, sans pour autant les immerger dans un liquide désinfectant, souvent corrosif.
Rapidité de traitement
« L’autre intérêt de notre invention est la durée de traitement. Avant son développement, les responsables devaient attendre 72 heures avant de pouvoir réutiliser nos mousquetons. Grâce à l’ozone, il est possible de prévoir plus de 15 rotations du stock par jour, sans temps de séchage », détaille Thierry Dehondt. Mis au point en trois mois seulement, le C-Rack Ozon a représenté un investissement de 100.000 euros, financé pour moitié par bpifrance et la région Grand Est. Si trois exemplaires seulement ont été testés au mois d’août, Clic-It nourrit de grandes ambitions pour son produit, pour lequel la société recrute d’ailleurs un commercial. Outre les bases de loisirs et les clubs sportifs, sa cible historique, elle entend proposer son invention à des crèches pour faciliter la désinfection du matériel et des jouets, par exemple. Elle vise aussi les entreprises, confrontées au problème des échanges de petits matériels, potentiellement contaminés, entre salariés.
L’INVENTION
Clic-it
Date de création : 2011
Président : Thierry Dehondt
Chiffre d’affaires : 3 millions d’euros
Effectif : 15 personnes
Secteur : sécurité
Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)